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VERIN PNEUMATIQUE

Le vérin pneumatique est un actionneur qui transforme l'énergie pneumatique (l'air comprimé) en une énergie mécanique par le biais d'un mouvement de piston créé dans un cylindre étanche. Ce cylindre, aussi appelé corps, se présente sous la forme d'un tube cylindrique qui est composé de deux espaces vides dénommés les chambres (la chambre avant et la chambre arrière). A l'intérieur, le piston, solidaire d'une tige en métal, assure le mouvement qui crée le transfert d'énergie. Concrètement, l'air comprimé pénètre dans l'une des chambres du corps, ce qui a pour effet de pousser le piston et de chasser l'air présent dans l'autre chambre. Guide de sélection Dans un vérin pneumatique, l'air comprimé est utilisé pour appliquer une force à un piston et ainsi le déplacer dans une certaine direction. Le mouvement du piston est transmis aux pièces à déplacer via la tige de piston ou l'adhérence magnétique. Un vérin pneumatique est un actionneur fonctionnant à l'air comprimé, généralement jusqu'à un maximum de 12 bar, pour générer un mouvement linéaire ou rotatif. Il convient de distinguer les vérins à simple effet et à double effet (le travail n'est effectué que dans un sens ou dans les deux sens). Les applications typiques des actionneurs pneumatiques sont le serrage, le levage, le lamage, la poussée, la traction, l'alimentation, le tournage, la préhension, le serrage et le maintien, l'assemblage, l'arrêt, l'estampage, le gaufrage et bien d'autres encore. Les actionneurs pneumatiques se caractérisent par une accélération et une décélération élevées. Les vitesses pouvant être atteintes sont comprises entre 10 mm/s et 3 m/s. Les actionneurs pneumatiques sont robustes et flexibles en raison de la compressibilité de l'air.

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